MICHEL DUBEAU

 

Natif de Contrecoeur

Michel s’intéresse très jeune à la musique, surtout aux instruments à vent. Muni d’une formation classique et jazz, dès ses dix-sept ans, il débute au saxophone. Au fil du temps se rajoutent la flute traversière, la clarinette et la clarinette basse.

Il joue avec des musiciens chevronnés tels que Guy Nadon, Oliver Jones, Michel Cusson pour en nommer quelques uns. Il poursuit sa carrière et pendant trois ans, il est multi-ventiste avec Gilles Vigneault et présentement, il est le multiventiste dans Premier Ciel, ensemble qui joue la musique d’Harmonium.

A travers tout ce périple, il est leader de plusieurs ensembles jazz et musique du monde tel: Noar sur Blanc, Aveladeen, Quarter Night Dreamer et plusieurs autres. Il se spécialise aussi en plusieurs instruments à vent du monde et par conséquent est invité dans plusieurs projets tels que Cavalia, Cirque du Soleil etc.

En 2010, il est récipiendaire d’une bourse du Conseil des Arts du Canada et après un an d’études intensives avec le grand maître Alcvin Ryuzen il reçoit une licence de Jun-Shihan à la flute japonaise et le nom d’artiste Rakumon.

En 2015 il part au Japon dans le cadre d’un pèlerinage d’apprentissage musical et culturel qui le conduira jusque dans les montagnes pour récolter du bambou.

Son maître lui donne une licence de maître et un nouveau nom d’artiste: Zenchiku.

Résumer le cheminement de Michel en quelques lignes est quasiment impossible.

Depuis des années il joue à plusieurs endroits dans le monde, enseigne, forme des musiciens, passe du jazz à la musique celtique, à la musique autochtone, à la musique japonaise et aujourd’hui, il est l’instigateur d’un nouveau projet qui embrasse toute cette expérience de sons et les réunit sous le nom de Moving Clouds Project, projet innovateur, prometteur, qui saura vous surprendre et vous charmer sans l’ombre d’un doute. Un premier cd est sur le point d’être lancé!

Ses influences sont John Coltrane, Jan Garbarek, Hozan Yamamoto, Pink FLoyd, Peter Gabriel